Idées de jeux pour un anniversaire réussi

imprimer ce jeu
Jeux & anniversaire > jeu Poules Renards Vipères

Poules Renards Vipères

Notez ce jeu

Le jeu des Poules Renards Vipères est un grand classique des jeux à organiser lors d’un anniversaire avec des enfants. Trois équipes, mais tout le monde ne peut pas attraper n’importe qui...

Poules Renards Vipères

A réserver cependant aux parents qui possèdent un grand jardin ou qui ont accès à un terrain vaste (jardin public, terrain de sport, champ...).

Préparation du jeu : On divise ou on tire au sort les enfants de façon à ce qu’ils forment trois équipes à peu près égales. Chaque équipe possède un camp distant et délimité (mur, zone, ligne, arbre...). Pour gagner, chaque équipe doit faire des prisonniers en touchant ses adversaires et en respectant le schéma suivant : les Poules doivent manger les Vipères, les Renards doivent manger les Poules et les Vipères doivent manger les Renards.

Déroulement du jeu : A votre top départ, les enfants essaient de toucher les enfants selon le schéma du jeu décris au dessus. Quand un enfant touche un autre enfant, il le ramène dans son camp en le tenant par le bras. Un enfant ne peut "manger" qu’un adversaire à la fois et ne peut pas être "mangé" quand il ramène un prisonnier dans son camp. Capturés, les enfants forment une chaîne en se donnant la main depuis le camp de l’équipe qui les a fait prisonniers. Ils peuvent être délivrés par une simple touche sur la main d’un des enfants de leur propre équipe : tous les joueurs sont alors délivrés en même temps. Ils reviennent alors dans leur camp sans pouvoir être faits prisonniers. Ils lèvent un bras pour ne pas qu’il y ait méprise. A l’intérieur de son camp, un joueur ne peut pas être fait prisonnier. Aucun enfant n’a le droit de traverser le camp d’une autre équipe.

Fin du jeu : Une équipe a gagné quand elle a fait prisonnière tous les enfants de l’équipe qu’elle était censé capturé. On peut également décider qu’il faut parvenir à faire prisonnier un certain nombre de joueurs (75%) ou alors on arrête le jeu à une heure précise et on déclarer vainqueur l’équipe qui a fait le plus de prisonniers.

Variantes  : On peut changer le nom des équipes en les adaptant au thème de la fête d’anniversaire. On peut aussi jouer à ce jeu en désignant un chef dans chaque équipe au début de la partie. Cette nouvelle règle instaure, que tant le chef d’une équipe n’est pas capturé, les autres enfants de son équipe ne peuvent pas être attrapés.

Matériel nécessaire : II faut prévoir des signes distinctifs pour chacune des trois équipes (foulards, dossards, maquillage...) en utilisant trois couleurs différentes.

Intérêt du jeu : Coopération, analyse, sport. On pourra montrer aux enfants le paradoxe de ce jeu : en faisant prisonnier un adversaire, on se prive également d’un défenseur.

Jeu précédent Jeu suivant


Un avis sur le jeu, une amélioration à proposer ?

comments powered by Disqus

Poules Renards Vipères

Top jeux anniversaire
Quizz musical
Pommes dans l’eau
Le jeu de l’assassin
Course en sac
Pinata
Chasse au trésor
Enquête policière
Duel en couleurs
Chamboule tout
Les livreurs de journaux
Courses
Le béret
Course à la cruche
Les petits chanteurs
Eclate les ballons