Idées de jeux pour un anniversaire réussi

imprimer ce jeu
Jeux & anniversaire > jeu Enquête policière

Enquête policière

Notez ce jeu

Une enquête policière est un classique de jeu d’animation à organiser lors d’un anniversaire avec des enfants qui jouent le rôle de petits détectives.

Enquête policière

A partir d’un événement bien précis (un crime, un vol d’un tableau d’art ou de bijoux, un enlèvement par exemple), les jeunes enquêteurs devront identifier quel est le coupable parmi une liste de suspects proposés. Les enfants pourront aller interroger les suspects, fouiller les scènes du crime pour découvrir quel suspect ment ou quel suspect est susceptible d’avoir des raisons de commettre un tel délit.

Préparation du jeu : Voici une explication pour créer rapidement un jeu d’enquête policière.
Préparer une liste de 8 suspects potentiels. Pour chaque suspect, inventez une profession, un âge, un descriptif (couleur des yeux, couleur des cheveux, taille, poids...), un mobile (une raison d’avoir commis le crime)...
Pour 8 suspects, il vous faudra inventer et préparer 7 énigmes qui à chaque fois innocenteront un suspect de votre liste.

Exemples d’énigmes : rébus, charades, devinettes, codes secrets, lettres anonymes...

Cachez les énigmes dans des cachettes et faites déplacer les enfants, comme s’ils étaient en train de vivre l’enquête. A la fin des 7 énigmes, il ne devrait plus leur rester qu’un seul suspect. Les enfants tiendront alors leur coupable.

Intérêt du jeu : Les enfants adorent se comporter comme de petits détectives et les enquêtes policières changent un petit peu des chasses au trésor ou des jeux de piste, surtout avec les plus de 8 ans. Ce sera un grand succès lors de la fête d’anniversaire de votre enfant.
Si vous n’avez le temps de préparer une telle activité, le site chasseOtresor vous propose des enquêtes policières prêtes à imprimer.

Jeu précédent Jeu suivant


Un avis sur le jeu, une amélioration à proposer ?

comments powered by Disqus