Dessiner, c’est gagné
Dessiner, c’est gagné, c’est le jeu de societé où l’on doit faire deviner des mots en réalisant des dessins. Pourquoi ne pas l’adapter en jeu anniversaire ?
Préparation du jeu : Pour jouer à dessinez, c’est gagné lors d’un anniversaire, il faut d’abord dresser une liste de mots à faire deviner qui seront adaptés à l’âge des enfants. Prévoyez au moins un mot par enfant présent lors de la fête. Découpez ensuite les mots sur différents petits bouts de papier et glissez les dans une boite ou un chapeau afin d’organiser un tirage au sort. Avant de débuter le jeu, divisez aléatoirement (ou non) vos invités en deux équipes équilibrées.
Listes de mots à faire deviner :
Théme du sport : ballon, formule 1, sifflet, maillot, ibrahimovic, golfeur, rugby...
Théme de la cuisine : menu, serveur, four, casserole, restaurant...
Théme des super héros : cape, araignée, hulk, marteau, captain america...
Théme des pirates : bateau, trésor, carte, île, épée, perroquet...
Déroulement du jeu : Tous les enfants vont passer devant vous à tour de rôle afin de tirer au sort un bout de papier. Ils vont ensuite essayer de faire deviner aux autres membres de l’équipe le mot tiré au sort en le dessinant sur le support choisi (feuille ou tableau). Organisez le jeu en alternant avec un enfant de chaque équipe. Chaque enfant aura deux minutes pour faire deviner le mot tiré au sort. Quand le mot est deviné (ou pas), on passe à un enfant de l’autre équipe. Pensez à tenir à jour la grille score de chaque équipe. Si une équipe a plus de membres que l’autre, faites repasser un enfant pour arriver à un même nombre de passages.
Fin du jeu : Dessiné, c’est gagné se termine quand tous les mots ont été devinés. L’équipe qui a trouvé le plus de mots remporte la partie.
Matériel nécessaire : Des feuilles et des feutres ou un tableau et des craies.
Variantes : Vous pouvez également jouer en faisant mimer les mots à deviner.