Le roi du silence
Le jeu du roi du silence est un jeu calme où un enfant doit protéger avec les yeux bandés un trésor sonore placé devant lui. Un bon moyen d’apaiser et de faire revenir au calme les enfants qui se sont bien défoulés lors de l’anniversaire.
Préparation du jeu : Prévoir un foulard et un petit objet qui fait du bruit quand on le manipule comme un grelot, un trousseau de clés, un baton de pluie...
Désignez un enfant qui jouera le premier le rôle du roi. Il aura les yeux bandés et il sera assis au milieu d’un cercle d’enfants (assis également autour du roi). On place l’objet sonore devant le roi qui n’a pas le droit de le toucher.
Déroulement du jeu : L’organisateur désigne un premier enfant. Sa mission est d’aller récupérer l’objet sonore sans faire de bruit puis de retourner à sa place. Si le roi l’entend et désigne la bonne direction avec son doigt, le joueur va se rasseoir et l’organisateur désigne un autre enfant. Si l’enfant arrive à retourner à sa place sans se faire repérer, il devient le nouveau roi.
Fin du jeu : Quand tous les enfants sont passés dans le rôle du roi.